PDL, un savoir-faire centenaire

Avec une organisation technico-commerciale dédiée, des outils de production ultra performants entièrement reconfigurés et des produits innovants, PDL, fabricant de papier à cigarette depuis 1921, est aujourd’hui un acteur incontournable sur ce marché.
Grâce à son savoir-faire centenaire et à sa flexibilité de fournisseur indépendant, PDL est le partenaire idéal pour le développement de produits haut de gamme.
PDL Cigarette Papers est la marque sous laquelle PDL, Papeteries du Léman produit et commercialise les papiers destinés à l’industrie du tabac.

Leadership technologique

Leader technologique, PDL consacre une part importante de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement.

Nos objectifs : améliorer nos gammes, développer de nouveaux papiers dans l’écoute de nos clients et leur souhait d’évolution.

Seule ou en partenariat avec ses clients et ses fournisseurs, PDL mobilise ses compétences en R&D pour:

 – Le développement d’applications (à court terme), concentré sur les marchés où l’entreprise peut exploiter et valoriser au mieux ses actifs pour soutenir l’innovation

 – La recherche exploratoire et fondamentale (long terme), basée sur l’évaluation du matériel expérimental et de la technologie de rupture par rapport au conventionnel.

Notre capacité d’innovation est portée par :

– Un savoir-faire de fabrication hautement spécialisé

– Un département R&D moderne et doté des outils d’analyse et de recherche les plus performants 

– Un panel de partenaires scientifiques et technologiques

– Une participation active aux grandes conférences de l’industrie papetière

Historique

L’origine de PDL remonte à 1879 lorsque Maurice et Jacques Braunstein créent à Paris un atelier de transformation de papier à cigarettes.
 Grâce à une technique brevetée qui consiste à insérer les papiers dans un distributeur (carnet), le succès de la société Braunstein est tel qu’un agrandissement des unités de production devint nécessaire.
En 1921, l’usine de Thonon, équipée de trois machines à papier, est construite sur les rives du lac Léman.
Dès 1936, elle compte 6 machines, plus de 500 personnes et sa production atteint 10 tonnes par jour.
Depuis, grâce à son savoir-faire unique et son expertise centenaire, PDL a créé des standards en termes de production, de qualité et de développement durable inégalés dans l’industrie du papier à cigarette.

Équipements

Entièrement reconfigurée en janvier 2010 grâce à un investissement de 5 millions d’euros, la machine 4 des Papeteries du Léman est aujourd’hui, selon la Pöyry Benchmark Study, l’une des machines de papier à cigarette les plus performantes au monde.
Capacité MAP 4 : 14 000 tonnes par an avec un grammage moyen de 33 g/m²

La machine 3 de PDL est une machine conçue pour pouvoir accepter tous types de fibres végétales et ainsi permettre la fabrication de papier sur mesure pour nos clients. Son dimensionnement ainsi que la taille de ses circuits sont des atouts majeurs pour produire des petites séries dans un délai très court.
Capacité MAP 3 : 2 500 tonnes par an avec un grammage moyen de 18 g/m²

0
machines dédiées aux papiers destinés à l’industrie du tabac
0
salariés
0
certifications ISO 9001:2008, ISO 14001:2008, FSC® et PEFC

Accompagnement

Animée par un souci permanent de l’écoute, de la satisfaction et de l’accompagnement de nos clients, forte d’une culture technique et d’un savoir-faire mondialement reconnu, PDL dispose d’un département Assistance Technique.
Cette équipe technique a pour principales missions de prendre en charge les développements de produits (fine tuning), d’optimiser les process de transformation chez nos clients, de faire évoluer nos produits en intégrant les demandes de nos clients et de traiter les réclamations.
Au fil des années, l’équipe a développé une expertise reconnue et une excellente connaissance des besoins spécifiques de chacun d’eux.