Depuis 2004, PDL investit afin de réduire son empreinte écologique et diminuer l’impact environnemental de son process.
Nos engagements pour produire plus propre :
Le site des Papeteries du Léman bénéficie de sa propre station d’épuration.
7 M€ ont été investis pour la mise en place d’un système d’Oxydation par Voie Humide (OVH) qui transforme la lignine en sous-produit valorisable au lieu de la brûler et de rejeter du CO2.
Plus de 92 % de l’eau pompée est traitée et rejetée dans le milieu naturel.
Les rejets en MES (Matières En Suspension) et DCO (Demande Chimique d’Oxygène) sont inférieurs de 70 % aux normes locales et 98 % des déchets produits sont valorisés dans des filières agréées.
PDL a progressivement remplacé le dioxyde de titane (qui donne blancheur et opacité au papier) par du PCC (Carbonate de Calcium Précipité) pour les papiers minces au-delà de 34 g/m².
Afin de généraliser la démarche à l’ensemble de ses gammes, le site s’est doté d’une unité de production de PCC in situ.
Contrairement au dioxyde de titane dont les réserves tendent à s’épuiser, le PCC peut être produit en abondance.
Sa fabrication requiert du CO2 (il est obtenu par précipitation de lait de chaux purifié à l’aide de gaz carbonique) et est peu énergivore.
Certaines étapes de la fabrication du papier, en particulier le séchage, nécessite d’importants besoins en vapeur.
La chaudière biomasse de PDL produit 50 % des besoins en vapeur du site.
Avec une réduction des émissions de CO2 de 11 500 tonnes par an, elle contribue à diminuer le réchauffement climatique dû à la production et au transport de cette énergie.
PDL Cigarette Papers est la marque utilisée par PDL (Papeteries du Léman) pour la fabrication et la vente de papiers à cigarettes.
PDL recrute
Découvrez nos offres d’emploi sur Linkedin